Issu d'une famille d'émigrés hongrois, Cornel Wilde passe une partie de son enfance à Budapest. De retour aux Etats-Unis, il se passionne pour le théâtre et le sport. Champion d'escrime, il est choisi par Laurence Olivier pour être le maître d'armes de sa troupe et jouer dans Roméo et Juliette. C'est alors que la Warner le repère.
Cornel Wilde débute au cinéma en faisant quelques figurations au service de la Warner, avant de devenir un jeune premier apprécié pour ses talents d'escrimeur et sa gentillesse. Il obtient son premier grand rôle dans LacChanson du souvenir (Charles Vidor, 1945), où il incarne Frédéric Chopin, avant de briller dans quelques films de cape et d'épée (Le fils de Robin des Bois, George Sherman, Henry Levin, 1946). Il accumule les rôles de redresseur de torts dans des films d'aventures à petit budget (Les fils des mousquetaires, Lewis Allen, 1952) ou des films noirs (Jenny, femme marquée, Douglas Sirk, 1949). Son étoile pâlissant quelque peu dans les années 1950, il décide de créer sa propre maison de production. Il réalise dans l'indifférence quelques films d'aventures (Le virage du diable, 1957), avant de révéler un talent singulier avec La proie nue (1966), une histoire de chasse à l'homme en Afrique. Sa maîtrise de l'action et du rythme se confirme avec Le sable était rouge (1967), film de guerre violent qui compte parmi les plus pacifistes du genre. Suivent deux films de science-fiction au caractère écologiste et visionnaire (Terre brûlée, 1970 ; Requins, 1975), qui ne rencontrent guère d'écho malgré la vigueur de leur traitement.
1955 | Screen Snapshots : Hollywood Premiere | Ralph Staub |
1987 | Skip E. Lowe Looks at Hollywood : Cornel Wilde [TV] | Anonyme |
1955 | Storm Fear Les Visiteurs maudits | Cornel Wilde |
1957 | Devil's Hairpin (The) Le Virage du diable | Cornel Wilde |
1958 | Maracaibo Les Tueurs de Maracaibo | Cornel Wilde |
1962 | Lancelot and Guinevere Lancelot, chevalier de la reine | Cornel Wilde |
1964 | Naked Prey La Proie nue | Cornel Wilde |
1966 | Beach Red Le Sable était rouge | Cornel Wilde |
1970 | No Blade of Grass Terre brûlée | Cornel Wilde |
1974 | Sharks' Treasure Les Requins | Cornel Wilde |
1966 | Beach Red Le Sable était rouge | Cornel Wilde |
1974 | Sharks' Treasure Les Requins | Cornel Wilde |
1957 | Devil's Hairpin (The) Le Virage du diable | Cornel Wilde |
1955 | Storm Fear Les Visiteurs maudits | Cornel Wilde |
1957 | Devil's Hairpin (The) Le Virage du diable | Cornel Wilde |
1958 | Maracaibo Les Tueurs de Maracaibo | Cornel Wilde |
1962 | Lancelot and Guinevere Lancelot, chevalier de la reine | Cornel Wilde |
1964 | Naked Prey La Proie nue | Cornel Wilde |
1966 | Beach Red Le Sable était rouge | Cornel Wilde |
1970 | No Blade of Grass Terre brûlée | Cornel Wilde |
1974 | Sharks' Treasure Les Requins | Cornel Wilde |
1940 | High Sierra La Grande évasion | Raoul Walsh |
1941 | Kisses for Breakfast | Lewis Seiler |
1941 | Knockout | William Clemens |
1941 | Perfect Snob (The) | Ray McCarey |
1942 | Life Begins at Eight-thirty | Irving Pichel |
1942 | Manila Calling | Herbert I. Leeds |
1943 | Wintertime Fleur d'hiver | John Brahm |
1944 | A Song to Remember La Chanson du souvenir | Charles Vidor |
1945 | A Thousand and One Nights Aladin et la lampe merveilleuse | Alfred E. Green |
1945 | Bandit of Sherwood Forest (The) Le Fils de Robin des Bois | George Sherman, Henry Levin |
1945 | Centennial Summer [Quadrille d'amour] | Otto Preminger |
1945 | Leave Her to Heaven Péché mortel | John M. Stahl |
1946 | Forever Amber Ambre | Otto Preminger |
1946 | Stairway for a Star | Anonyme |
1947 | Homestretch (The) L'Amour au trot | H. Bruce Humberstone |
1947 | It Had to Be You L'Homme de mes rêves | Rudolph Maté, Don Hartman |
1948 | Road House La Femme aux cigarettes | Jean Negulesco |
1948 | Shockproof Jenny, femme marquée | Douglas Sirk |
1948 | Walls of Jericho (The) [La Ville empoisonnée] | John M. Stahl |
1949 | Swiss tour Suzanne et son marin | Leopold Lindtberg |
1950 | Two Flags West Les Rebelles de Fort Thorn | Robert Wise |
1951 | Greatest Show on Earth (The) Sous le plus grand chapiteau du monde | Cecil B. DeMille |
1952 | At Sword's Point Les Fils des mousquetaires | Lewis Allen |
1952 | California Conquest Californie en flammes | Lew Landers |
1952 | Main Street to Broadway | Tay Garnett |
1952 | Operation Secret | Lewis Seiler |
1953 | Saadia | Albert Lewin |
1953 | Star of India L'Etoile des Indes | Arthur Lubin |
1953 | Treasure of the Golden Condor Le Trésor du Guatemala | Delmer Daves |
1954 | Big Combo (The) Association criminelle | Joseph H. Lewis |
1954 | Passion Tornade | Allan Dwan |
1954 | Scarlet Coat (The) Duel d'espions | John Sturges |
1954 | Woman's World Les Femmes mènent le monde | Jean Negulesco |
1955 | Hot Blood L'Ardente gitane | Nicholas Ray |
1955 | Storm Fear Les Visiteurs maudits | Cornel Wilde |
1956 | Beyond Mombasa Au sud de Mombasa | George Marshall |
1956 | Omar Khayyan Les Amours d'Omar Khayyan | William Dieterle |
1957 | Devil's Hairpin (The) Le Virage du diable | Cornel Wilde |
1958 | Maracaibo Les Tueurs de Maracaibo | Cornel Wilde |
1959 | Edge of Eternity Le Secret du Grand Canyon | Don Siegel |
1960 | Constantino il grande Constantin le Grand | Lionello De Felice |
1962 | Lancelot and Guinevere Lancelot, chevalier de la reine | Cornel Wilde |
1964 | Naked Prey La Proie nue | Cornel Wilde |
1966 | Beach Red Le Sable était rouge | Cornel Wilde |
1968 | Comic (The) | Carl Reiner |
1970 | No Blade of Grass Terre brûlée | Cornel Wilde |
1974 | Sharks' Treasure Les Requins | Cornel Wilde |
1978 | Geheimnis der eisernen Maske (Das) | Ken Annakin |
1978 | Norseman (The) | Charles B. Pierce |
1985 | Flesh and Bullets | Carlos Tobalina |