Jean Renoir mène des études dispersées avant de servir sous les drapeaux durant la Première Guerre mondiale comme chasseur à pied puis comme aviateur. Un temps céramiste, il s'oriente vers le cinéma quand il découvre les films d'Erich von Stroheim. Avec quelques amis, il commence par écrire un scénario pour sa jeune épouse Catherine Hessling, qu'il confie au réalisateur Albert Dieudonné (Catherine, 1924).
Jean Renoir commence sa carrière de cinéaste en explorateur. Fasciné par les trucages et par les possibilités d'expression du cinéma, il réalise un premier film impressionniste en 1924, La Fille de l'eau. Influencé par Stroheim et l'expressionnisme allemand, il signe Nana (1926), première oeuvre réaliste et critique. Suivent des films de commande ou d'avant-garde comme Charleston (1927) et La Petite Marchande d'allumettes (1928), qui gravitent autour de sa femme Catherine Hessling. Avec La Chienne (1931), qui met en scène Michel Simon, la période réaliste commence, qui va faire de Jean Renoir un cinéaste unique dans le monde. Il retrouve Michel Simon dans Boudu sauvé des eaux (1932). La Nuit du carrefour (1932), où l'on voit son frère Pierre Renoir en commissaire Maigret, révèle ses dons d'observation de la société française. Ces films parlants mettent en valeur son art de la direction d'acteurs, tout en gardant la même qualité visuelle que les films muets. Toni (1934) marque un changement de ton : le cinéaste s'oriente vers un réalisme populiste qui perdure avec Le Crime de Monsieur Lange (1935) et La vie est à nous (1936), en pleine euphorie du Front populaire. Dans un tout autre genre, Une partie de campagne (1936-1946), souvent considéré comme son chef-d'oeuvre, tout imprégné de l'esprit de son père, est une fête pour les yeux. Deux autres oeuvres maîtresses suivent : La Grande Illusion (1937) montre comment les affinités de classe se nouent par-delà les différences nationales, et La Règle du jeu (1939), film prophétique et complexe, mêle farce, drame et tragédie. Jean Renoir est alors au sommet de son art : à la fois producteur, scénariste, réalisateur et acteur, sa maîtrise de chaque scène et de chaque image impressionne. Sa carrière oblique avec la Seconde Guerre mondiale. Il se réfugie aux Etats-Unis et entame une période moins heureuse. Ni son film de propagande (Vivre libre, 1943), ni son adaptation du Le Journal d'une femme de chambre (1946), ni son Homme du Sud (1945) n'emportent l'adhésion. Renoir délaisse le réalisme et les règlements de comptes au profit d'un nouveau spiritualisme. En Inde, il tourne Le Fleuve (1950) dont l'exceptionnelle beauté plastique divise la critique. Ce film montre un Renoir apaisé, qui cultive désormais le plaisir d'esthète de raconter et d'inventer des histoires. Sa maîtrise s'exprime encore dans le feu d'artifice du Carrosse d'or (1952). French cancan (1954), Elena et les hommes (1956) et Le Déjeuner sur l'herbe (1959), références picturales aux maîtres de l'impressionnisme, sont admirés par les inconditionnels du cinéaste.
Jean Renoir s'oriente vers le théâtre dans les années 1950 : il écrit Orvet (1955) et Carola (1973) et met en scène Jules César (1954).
Il est l'auteur de trois romans : Les Cahiers du capitaine Georges (1966), Le Coeur à l'aise (1978) et Le Crime de l'Anglais (1979).
1926 | Charleston = Sur un air de Charleston | Jean Renoir |
1927 | Petite marchande d'allumettes (La) | Jean Renoir, Jean Tedesco |
1936 | Une partie de campagne | Jean Renoir |
1944 | A Salute to France Salut à la France | Jean Renoir, Garson Kanin |
1957 | Un tigre sur la ville | Jean Renoir |
1927 | Petite marchande d'allumettes (La) | Jean Renoir, Jean Tedesco |
1944 | A Salute to France Salut à la France | Jean Renoir, Garson Kanin |
1957 | Un tigre sur la ville | Jean Renoir |
1936 | Une partie de campagne | Jean Renoir |
1936 | Une partie de campagne | Jean Renoir |
1960 | Voyage de Monsieur Quiou (Le) | Claude Labarre |
1927 | Petite marchande d'allumettes (La) | Jean Renoir, Jean Tedesco |
1927 | Petite marchande d'allumettes (La) | Jean Renoir, Jean Tedesco |
1914 | Ceux de chez nous | Sacha Guitry |
1926 | Charleston = Sur un air de Charleston | Jean Renoir |
1927 | P'tite Lili (La) | Alberto Cavalcanti |
1936 | Une partie de campagne | Jean Renoir |
1956 | Album de famille de Jean Renoir (L') | Roland Gritti |
1960 | Voyage de Monsieur Quiou (Le) | Claude Labarre |
1968 | Direction d'acteurs par Jean Renoir (La) | Gisèle Braunberger |
1970 | Henri Langlois | Roberto Guerra, Eila Hershon |
1924 | Catherine ou une vie sans joie | Albert Dieudonné, Jean Renoir |
1924 | Fille de l'eau (La) | Jean Renoir |
1925 | Nana | Jean Renoir |
1926 | Marquitta | Jean Renoir |
1928 | Tire au flanc | Jean Renoir |
1928 | Tournoi dans la cité (Le) | Jean Renoir |
1929 | Bled (Le) | Jean Renoir |
1931 | Chienne (La) | Jean Renoir |
1931 | On purge bébé | Jean Renoir |
1932 | Boudu sauvé des eaux | Jean Renoir |
1932 | Chotard et Cie | Jean Renoir |
1932 | Nuit du carrefour (La) | Jean Renoir |
1933 | Madame Bovary | Jean Renoir |
1934 | Toni | Jean Renoir |
1935 | Crime de Monsieur Lange (Le) | Jean Renoir |
1936 | Bas-fonds (Les) | Jean Renoir |
1936 | Vie est à nous (La) | Jean Renoir, André Zwobada, Jacques Becker, [etc.] |
1937 | Grande illusion (La) | Jean Renoir |
1937 | Marseillaise (La) | Jean Renoir |
1938 | Bête humaine (La) | Jean Renoir |
1939 | Règle du jeu (La) | Jean Renoir |
1941 | Swamp Water L'Etang tragique | Jean Renoir |
1942 | Amazing Mrs. Holliday (The) | Bruce Manning, Jean Renoir |
1942 | This Land Is Mine Vivre libre | Jean Renoir |
1944 | Southerner (The) L'Homme du sud | Jean Renoir |
1945 | Diary of a Chambermaid (The) Le Journal d'une femme de chambre | Jean Renoir |
1946 | Woman on the Beach (The) La Femme sur la plage | Jean Renoir |
1950 | River (The) Le Fleuve | Jean Renoir |
1952 | Carrosse d'or (Le) | Jean Renoir |
1954 | French Cancan | Jean Renoir |
1955 | Elena et les hommes | Jean Renoir |
1959 | Déjeuner sur l'herbe (Le) | Jean Renoir |
1959 | Testament du Docteur Cordelier (Le) | Jean Renoir |
1961 | Caporal épinglé (Le) | Jean Renoir |
1969 | Petit théâtre de Jean Renoir (Le) | Jean Renoir |
1936 | Vie est à nous (La) | Jean Renoir, André Zwobada, Jacques Becker, [etc.] |
1939 | Or du Cristobal (L') | Jacques Becker, Jean Stelli |
1924 | Catherine ou une vie sans joie | Albert Dieudonné, Jean Renoir |
1928 | Tire au flanc | Jean Renoir |
1929 | Petit chaperon rouge (Le) | Alberto Cavalcanti |
1931 | Chienne (La) | Jean Renoir |
1931 | On purge bébé | Jean Renoir |
1932 | Boudu sauvé des eaux | Jean Renoir |
1932 | Chotard et Cie | Jean Renoir |
1932 | Nuit du carrefour (La) | Jean Renoir |
1933 | Madame Bovary | Jean Renoir |
1934 | Toni | Jean Renoir |
1936 | Vie est à nous (La) | Jean Renoir, André Zwobada, Jacques Becker, [etc.] |
1937 | Grande illusion (La) | Jean Renoir |
1937 | Marseillaise (La) | Jean Renoir |
1938 | Bête humaine (La) | Jean Renoir |
1939 | Règle du jeu (La) | Jean Renoir |
1942 | This Land Is Mine Vivre libre | Jean Renoir |
1944 | Southerner (The) L'Homme du sud | Jean Renoir |
1945 | Diary of a Chambermaid (The) Le Journal d'une femme de chambre | Jean Renoir |
1946 | Woman on the Beach (The) La Femme sur la plage | Jean Renoir |
1950 | River (The) Le Fleuve | Jean Renoir |
1952 | Carrosse d'or (Le) | Jean Renoir |
1954 | French Cancan | Jean Renoir |
1955 | Elena et les hommes | Jean Renoir |
1959 | Déjeuner sur l'herbe (Le) | Jean Renoir |
1959 | Testament du Docteur Cordelier (Le) | Jean Renoir |
1969 | Petit théâtre de Jean Renoir (Le) | Jean Renoir |
1924 | Catherine ou une vie sans joie | Albert Dieudonné, Jean Renoir |
1924 | Fille de l'eau (La) | Jean Renoir |
1925 | Nana | Jean Renoir |
1926 | Marquitta | Jean Renoir |
1928 | Tournoi dans la cité (Le) | Jean Renoir |
1935 | Crime de Monsieur Lange (Le) | Jean Renoir |
1936 | Bas-fonds (Les) | Jean Renoir |
1940 | Tosca (La) | Carl Koch |
1955 | Elena et les hommes | Jean Renoir |
1961 | Caporal épinglé (Le) | Jean Renoir |
1924 | Catherine ou une vie sans joie | Albert Dieudonné, Jean Renoir |
1931 | Chienne (La) | Jean Renoir |
1932 | Nuit du carrefour (La) | Jean Renoir |
1933 | Madame Bovary | Jean Renoir |
1934 | Toni | Jean Renoir |
1935 | Crime de Monsieur Lange (Le) | Jean Renoir |
1936 | Bas-fonds (Les) | Jean Renoir |
1937 | Grande illusion (La) | Jean Renoir |
1937 | Marseillaise (La) | Jean Renoir |
1938 | Bête humaine (La) | Jean Renoir |
1939 | Or du Cristobal (L') | Jacques Becker, Jean Stelli |
1939 | Règle du jeu (La) | Jean Renoir |
1954 | French Cancan | Jean Renoir |
1955 | Elena et les hommes | Jean Renoir |
1959 | Déjeuner sur l'herbe (Le) | Jean Renoir |
1959 | Testament du Docteur Cordelier (Le) | Jean Renoir |
1961 | Caporal épinglé (Le) | Jean Renoir |
1924 | Catherine ou une vie sans joie | Albert Dieudonné, Jean Renoir |
1924 | Fille de l'eau (La) | Jean Renoir |
1942 | This Land Is Mine Vivre libre | Jean Renoir |
1959 | Déjeuner sur l'herbe (Le) | Jean Renoir |
1954 | French Cancan | Jean Renoir |
1924 | Fille de l'eau (La) | Jean Renoir |
1924 | Catherine ou une vie sans joie | Albert Dieudonné, Jean Renoir |
1925 | Nana | Jean Renoir |
1926 | Marquitta | Jean Renoir |
1931 | Chienne (La) | Jean Renoir |
1924 | Catherine ou une vie sans joie | Albert Dieudonné, Jean Renoir |
1929 | Jagd nach dem Glück (Die) | Rochus Gliese, Carl Koch |
1929 | Petit chaperon rouge (Le) | Alberto Cavalcanti |
1929 | Tagebuch einer Verlorenen Le Journal d'une fille perdue = Trois pages d'un journal | Georg Wilhelm Pabst |
1936 | Vie est à nous (La) | Jean Renoir, André Zwobada, Jacques Becker, [etc.] |
1938 | Bête humaine (La) | Jean Renoir |
1939 | Règle du jeu (La) | Jean Renoir |
1959 | Testament du Docteur Cordelier (Le) | Jean Renoir |
1961 | Jean Renoir parle de son art | Jean-Marie Coldefy |
1968 | Louis Lumière | Eric Rohmer |
1969 | Christian Licorice Store (The) | James Frawley |
1969 | Petit théâtre de Jean Renoir (Le) | Jean Renoir |