Barbara Baum
Costumier, Maquilleur

Naissance
07 mai 1944 à Allemagne

Formation

Designer de mode de formation, Barbara Baum étudie aussi l'histoire de l'art et du costume. Passionnée par les tissus, leur toucher, leur texture et leur drapé, elle commence à travailler comme styliste. Au cinéma, elle débute sa carrière de créatrice de costumes à la fin des années 1960 avec les réalisateurs du Nouveau Cinéma allemand, influencés par la Nouvelle Vague française et les mouvements de protestation des années 1970.

Carrière au cinéma

Barbara Baum, l'une des plus prestigieuses créatrices de costumes allemande, a travaillé avec beaucoup de réalisateurs du Nouveau Cinéma allemand, et notamment Rainer Werner Fassbinder.
Barbara Baum fait ses premiers pas en tant que costumière de cinéma avec Peter Fleischmann sur le film Scènes de chasse en Bavière en 1968. Elle met aussi son talent au service d'autres réalisateurs du Nouveau Cinéma allemand, qui placent la critique sociale et politique au coeur de leur travail. Sa rencontre avec Rainer Werner Fassbinder est décisive : en 1972, Barbara Baum crée les costumes de Effi Briest et travaillera avec le cinéaste jusqu'au décès de celui-ci en 1982. Elle conçoit ainsi les costumes du film Le Mariage de Maria Braun en 1978, avec Hanna Schygulla, qu'elle habille aussi dans Lili Marleen en 1980, en collaboration avec Ralf Rainer Stegemann et Max Dietl. La coiffe et la robe en lamé argent scintillantes portées par l'actrice lors de son numéro de chant dessinent une silhouette qui restera dans les mémoires. Toujours pour Rainer Werner Fassbinder, Barbara Baum réalise les costumes de Lola, une femme allemande en 1980, avec l'actrice Barbara Sukowa, et ceux du Secret de Veronika Voss en 1981.
La costumière déclare entretenir un rapport sensuel à la matérialité des tissus. Fassbinder a toujours fait confiance à son intuition (parfois sans vouloir voir ses créations avant le tournage), pour " traduire le fonctionnement interne des personnages dans le langage des costumes " et dévoiler leur vérité. Cette relation artistique étroite avec le cinéaste porte Barbara Baum au sommet de son art. Ses créations pour Fassbinder apportent une contribution décisive à l'histoire du stylisme, au-delà même du cinéma, en inspirant de nombreux créateurs de mode. Parmi ceux-ci, on compte en premier lieu le grand couturier Jean Paul Gaultier, dont la célèbre marinière est directement inspirée de celle portée par l'acteur Brad Davis dans le dernier film de Rainer Werner Fassbinder, Querelle, en 1982.
Barbara Baum porte une grande attention au choix des matériaux - part essentielle du costume, à côté de sa forme. Crêpe, brocart, lamé or et argent, mousseline, organdi, velours, satin, soie, dentelle, taffetas, tulle, tweed, laine, sa connaissance intime des tissus et des matières est reconnue par les cinéastes avec lesquels elle a travaillé. Le fil conducteur de son oeuvre est l'histoire de l'Allemagne du XXe siècle. Dans sa collaboration fructueuse avec Fassbinder, elle a participé à élever l'histoire contemporaine au rang de mélodrame. En 1988, elle réalise les costumes du film d'Andrew Birkin Brûlant Secret d'après une nouvelle de Stefan Zweig, et habille avec Monika Jacobs l'actrice Faye Dunaway. En 1990, elle conçoit ceux de The Voyager de Volker Schlöndorff, adapté du roman Homo Faber de l'écrivain suisse allemand Max Frisch. Pour Der Kinoerzähler de Bernhard Sinkel (1993), Barbara Baum s'attache aux costumes de l'Allemagne des années 1930. Participant à la narration cinématographique, les tenues vestimentaires sont aussi des témoins des époques et des lieux. La costumière, fascinée par les bouleversements de l'Histoire, et particulièrement par la période qui suit immédiatement la Seconde Guerre mondiale, poursuit dans ses créations une sorte d'archéologie des matériaux, retrouvant des étoffes et des savoir-faire anciens. Les grandes épopées familiales sont ainsi l'occasion de comprendre l'évolution des silhouettes masculines et féminines au gré des modes et de la société, de la garde-robe improvisée de l'après-guerre à celle, plus libre, du miracle économique allemand.
Au cours des années 1990, Barbara Baum collabore à deux reprises avec le réalisateur et scénariste danois Bille August, pour La Maison aux esprits en 1993 et Smilla en 1996. En 1992, elle est pressentie par Stanley Kubrick pour la conception des costumes d'un projet qui tient à coeur au cinéaste, The Aryan Papers, un film sur la Shoah, qui sera finalement abandonné. Après Aimée et Jaguar de Max Färberböck avec Maria Schrader en 1999, Barbara Baum participe activement à des productions télévisées internationales à gros budget.

Autres activités

Barbara Baum a beaucoup travaillé pour la télévision. En 1979, elle crée les costumes de l'adaptation télévisée sous forme de série du roman d'Alfred Döblin, Berlin Alexanderplatz, réalisée par Rainer Werner Fassbinder.
Elle participe à quatre épisodes de la mini-série de Bernhard Sinkels Les pères et les fils - une tragédie allemande en 1986. Puis entre 1994 et 1996, au téléfilm allemand Catherine The Great avec Catherine Zeta-Jones. Barbara Baum habille les récits familiaux comme Les Buddenbrook, le déclin d'une famille de Heinrich Breloer en 2007-2008, ou Thomas Mann et les siens, pour trois épisodes, en 2001.

Prix

Ouvrages

Longs métrages

en tant que : Costumier

1968 Jagdszenen aus Niederbayern
Scènes de chasse en Bavière
Peter Fleischmann
1972 Fontane Effi Briest
Effi Briest
Rainer Werner Fassbinder
1978Ehe der Maria Braun (Die)
Le Mariage de Maria Braun
Rainer Werner Fassbinder
1980 Lili Marleen Rainer Werner Fassbinder
1981 Lola
Lola, une femme allemande
Rainer Werner Fassbinder
1981 Sehnsucht der Veronika Voss (Die)
Le Secret de Veronika Voss
Rainer Werner Fassbinder
1982 Querelle Rainer Werner Fassbinder
1988Burning Secret
Brûlant secret
Andrew Birkin
1990Homo Faber
The Voyager
Volker Schlöndorff
1993 Geisterhaus (Das)
La Maison aux esprits
Bille August
1996 Fräulein Smillas Gespur für Schnee
Smilla
Bille August

en tant que : Maquilleur

1968 Jagdszenen aus Niederbayern
Scènes de chasse en Bavière
Peter Fleischmann