Après une enfance partagée entre Hambourg, où son père est journaliste, et le Danemark auprès de sa grand-mère, Detlef Sierck (son nom est alors germanisé) mène des études en sciences humaines puis se consacre au théâtre. Entre 1923 et 1933, il monte quantité de pièces à Brême et à Leipzig. Engagé par la UFA à Berlin, il tourne quelques adaptations littéraires.
Dès 1936, Detlef Sierck se libère de son répertoire théâtral et signe Schlussakkord, un mélodrame musical dont la Neuvième Symphonie de Beethoven fait le contrepoint. C'est en 1937 qu'il remporte les plus grands succès de sa période allemande : Paramatta, bagne de femmes et La Habanera, tous deux avec Zarah Leander. Si son style s'affirme, il préfère fuir l'Allemagne nazie et tenter sa chance aux Etats-Unis. Il se fait remarquer par la critique grâce à ses deux premières oeuvres, Hitler's Madman (1943), où il dénonce la folie de Heydrich, et Summer Storm (1944), adaptation d'une nouvelle de Tchekhov. Dès lors, celui qui se fait appeler Douglas Sirk se partage entre le thriller où il donne des oeuvres intéressantes (Des filles disparaissent, 1947 ; L'Homme aux lunettes d'écaille, 1948 ; Jenny, femme marquée, 1949) et la comédie (Slingtly French, 1949 ; Qui donc a vu ma belle ?, 1952), tout en réalisant un western honorable (Taza, fils de Cochise, 1953) et un film étrange sur la compagnie de Jésus (The First Legion, 1951). En 1953, All I desire ouvre le grand cycle de mélodrames qui impose le réalisateur auprès de la critique française. Douglas Sirk aime à parer ses intuitions de la société américaine d'une atmosphère irréelle, impression renforcée par l'usage de couleurs criardes dans Le Secret magnifique (1954) et dans Tout ce que le ciel permet (1955). Travaillant avec des acteurs au registre limité (Rock Hudson, Jane Wyman, Lana Turner), il traite son genre de prédilection avec un certain recul et une ironie implicite. Sa répulsion pour le réel est peut-être cristallisée dans Ecrit sur du vent (1956), portrait délirant d'une famille de milliardaires texans, plein d'images somptueuses et de couleurs baroques. Son lyrisme et son sens de la fatalité s'expriment avec une rare virtuosité dans La Ronde l'aube (1957), une adaptation de Pylône de William Faulkner, et dans Le Temps d'aimer et de mourir (1958), d'après et avec Erich Maria Remarque. De retour en Europe, Douglas Sirk signe quelques courts-métrages qui peuvent être considérés comme la quintessence de son oeuvre, si singulière par son raffinement esthétique.
Retiré en Suisse au début des années 1960, Douglas Sirk reprend des activités théâtrales en Allemagne et donne des cours à l'université.
1934 | Eingebildete Kranke (Der) | Detlef Sierck |
1934 | Zwei Genies | Detlef Sierck |
1935 | Dreimal Ehe | Detlef Sierck |
1941 | Christian Brothers at Mont Salle (The) | Douglas Sirk |
1951 | Has Anybody Seen My Gal ? [bande-annonce] Qui donc a vu ma belle ? [bande-annonce] | Douglas Sirk |
1975 | Sprich mit mir wie der Regen | Douglas Sirk |
1977 | Sylversternacht | Douglas Sirk |
1978 | Bourbon Street Blues | Douglas Sirk |
1975 | Sprich mit mir wie der Regen | Douglas Sirk |
1977 | Sylversternacht | Douglas Sirk |
1978 | Bourbon Street Blues | Douglas Sirk |
1975 | Sprich mit mir wie der Regen | Douglas Sirk |
1977 | Sylversternacht | Douglas Sirk |
1978 | Bourbon Street Blues | Douglas Sirk |
1935 | 'T waas één april | Detlef Sierck, Jacques Van Tol |
1935 | April, April | Detlef Sierck |
1935 | Mädchen vom Moorhof (Das) La Fille des marais | Detlef Sierck |
1935 | Stützen der Gesellschaft | Detlef Sierck |
1936 | Chanson du souvenir (La) | Detlef Sierck, Serge de Poligny |
1936 | Hofkonzert (Das) | Detlef Sierck |
1936 | Schlussakkord La Neuvième symphonie | Detlef Sierck |
1937 | Habanera (La) | Detlef Sierck |
1937 | Zu neuen Ufern Paramatta, bagne de femmes | Detlef Sierck |
1939 | Boefje | Detlef Sierck |
1942 | Hitler's Madman | Douglas Sirk |
1944 | Summer Storm L'Aveu | Douglas Sirk |
1945 | A Scandal in Paris | Douglas Sirk |
1946 | Lured Des filles disparaissent | Douglas Sirk |
1947 | Sleep, My Love L'Homme aux lunettes d'écaille | Douglas Sirk |
1948 | Shockproof Jenny, femme marquée | Douglas Sirk |
1948 | Slightly French | Douglas Sirk |
1950 | First Legion (The) La Première légion | Douglas Sirk |
1950 | Mystery Submarine Le Sous-marin mystérieux | Douglas Sirk |
1950 | Thunder on the Hill Tempête sur la colline | Douglas Sirk |
1951 | Has Anybody Seen My Gal ? Qui donc a vu ma belle ? | Douglas Sirk |
1951 | Lady Pays Off (The) | Douglas Sirk |
1951 | Weekend with Father | Douglas Sirk |
1952 | Meet Me at the Fair | Douglas Sirk |
1952 | No Room for the Groom | Douglas Sirk |
1952 | Take Me to Town [La Séductrice aux cheveux rouges] | Douglas Sirk |
1953 | All I Desire [Désir de femme] | Douglas Sirk |
1953 | Magnificent Obsession Le Secret magnifique | Douglas Sirk |
1953 | Taza, Son of Cochise Taza, fils de Cochise | Douglas Sirk |
1954 | Captain Lightfoot Capitaine mystère | Douglas Sirk |
1954 | Sign of the Pagan Le Signe du païen | Douglas Sirk |
1955 | All That Heaven Allows Tout ce que le ciel permet | Douglas Sirk |
1955 | Never Say Goodbye Ne dites jamais adieu | Jerry Hopper, Douglas Sirk |
1955 | There's Always Tomorrow Demain est un autre jour | Douglas Sirk |
1955 | Written on the Wind Ecrit sur du vent | Douglas Sirk |
1956 | Battle Hymn Les Ailes de l'espérance | Douglas Sirk |
1956 | Interlude Les Amants de Salzbourg | Douglas Sirk |
1957 | A Time to Love and a Time to Die Le Temps d'aimer et le temps de mourir | Douglas Sirk |
1957 | Tarnished Angels (The) La Ronde de l'aube | Douglas Sirk |
1958 | Imitation of Life Mirage de la vie | Douglas Sirk |
1938 | Accord final | I.R. Bay |
1952 | Against All Flags A l'abordage | George Sherman |
1936 | Chanson du souvenir (La) | Detlef Sierck, Serge de Poligny |
1936 | Hofkonzert (Das) | Detlef Sierck |
1936 | Schlussakkord La Neuvième symphonie | Detlef Sierck |
1937 | Liebling der Matrosen | Hans Hinrich |
1937 | Zu neuen Ufern Paramatta, bagne de femmes | Detlef Sierck |
1939 | Boefje | Detlef Sierck |
1944 | Summer Storm L'Aveu | Douglas Sirk |
1938 | Dreiklang | Hans Hinrich |
1937 | Zu neuen Ufern Paramatta, bagne de femmes | Detlef Sierck |
1944 | Summer Storm L'Aveu | Douglas Sirk |
1950 | First Legion (The) La Première légion | Douglas Sirk |
1937 | Habanera (La) | Detlef Sierck |
1986 | My Life for Zarah Leander | Christian Blackwood |