Douglas Sirk
Réalisateur, Scénariste, Adaptateur, Auteur de l'oeuvre originale, Producteur, Interprète, Auteur des chansons originales, Réalisateur seconde équipe, Superviseur de la réalisation

Naissance
26 avril 1900 à Hambourg (Allemagne)
Etat civil
Claus Detlev Sierck
Décès
14 janvier 1987 à Lugano (Suisse)

Formation

Après une enfance partagée entre Hambourg, où son père est journaliste, et le Danemark auprès de sa grand-mère, Detlef Sierck (son nom est alors germanisé) mène des études en sciences humaines puis se consacre au théâtre. Entre 1923 et 1933, il monte quantité de pièces à Brême et à Leipzig. Engagé par la UFA à Berlin, il tourne quelques adaptations littéraires.

Carrière au cinéma

Dès 1936, Detlef Sierck se libère de son répertoire théâtral et signe Schlussakkord, un mélodrame musical dont la Neuvième Symphonie de Beethoven fait le contrepoint. C'est en 1937 qu'il remporte les plus grands succès de sa période allemande : Paramatta, bagne de femmes et La Habanera, tous deux avec Zarah Leander. Si son style s'affirme, il préfère fuir l'Allemagne nazie et tenter sa chance aux Etats-Unis. Il se fait remarquer par la critique grâce à ses deux premières oeuvres, Hitler's Madman (1943), où il dénonce la folie de Heydrich, et Summer Storm (1944), adaptation d'une nouvelle de Tchekhov. Dès lors, celui qui se fait appeler Douglas Sirk se partage entre le thriller où il donne des oeuvres intéressantes (Des filles disparaissent, 1947 ; L'Homme aux lunettes d'écaille, 1948 ; Jenny, femme marquée, 1949) et la comédie (Slingtly French, 1949 ; Qui donc a vu ma belle ?, 1952), tout en réalisant un western honorable (Taza, fils de Cochise, 1953) et un film étrange sur la compagnie de Jésus (The First Legion, 1951). En 1953, All I desire ouvre le grand cycle de mélodrames qui impose le réalisateur auprès de la critique française. Douglas Sirk aime à parer ses intuitions de la société américaine d'une atmosphère irréelle, impression renforcée par l'usage de couleurs criardes dans Le Secret magnifique (1954) et dans Tout ce que le ciel permet (1955). Travaillant avec des acteurs au registre limité (Rock Hudson, Jane Wyman, Lana Turner), il traite son genre de prédilection avec un certain recul et une ironie implicite. Sa répulsion pour le réel est peut-être cristallisée dans Ecrit sur du vent (1956), portrait délirant d'une famille de milliardaires texans, plein d'images somptueuses et de couleurs baroques. Son lyrisme et son sens de la fatalité s'expriment avec une rare virtuosité dans La Ronde l'aube (1957), une adaptation de Pylône de William Faulkner, et dans Le Temps d'aimer et de mourir (1958), d'après et avec Erich Maria Remarque. De retour en Europe, Douglas Sirk signe quelques courts-métrages qui peuvent être considérés comme la quintessence de son oeuvre, si singulière par son raffinement esthétique.

Autres activités

Retiré en Suisse au début des années 1960, Douglas Sirk reprend des activités théâtrales en Allemagne et donne des cours à l'université.

Ouvrages

Périodiques

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1934 Eingebildete Kranke (Der) Detlef Sierck
1934 Zwei Genies Detlef Sierck
1935 Dreimal Ehe Detlef Sierck
1941 Christian Brothers at Mont Salle (The) Douglas Sirk
1951Has Anybody Seen My Gal ? [bande-annonce]
Qui donc a vu ma belle ? [bande-annonce]
Douglas Sirk
1975 Sprich mit mir wie der Regen Douglas Sirk
1977 Sylversternacht Douglas Sirk
1978 Bourbon Street Blues Douglas Sirk

en tant que : Adaptateur

1975 Sprich mit mir wie der Regen Douglas Sirk
1977 Sylversternacht Douglas Sirk
1978 Bourbon Street Blues Douglas Sirk

en tant que : Producteur

1975 Sprich mit mir wie der Regen Douglas Sirk
1977 Sylversternacht Douglas Sirk
1978 Bourbon Street Blues Douglas Sirk

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1935 'T waas één april Detlef Sierck, Jacques Van Tol
1935 April, April Detlef Sierck
1935 Mädchen vom Moorhof (Das)
La Fille des marais
Detlef Sierck
1935 Stützen der Gesellschaft Detlef Sierck
1936 Chanson du souvenir (La) Detlef Sierck, Serge de Poligny
1936 Hofkonzert (Das) Detlef Sierck
1936 Schlussakkord
La Neuvième symphonie
Detlef Sierck
1937 Habanera (La) Detlef Sierck
1937 Zu neuen Ufern
Paramatta, bagne de femmes
Detlef Sierck
1939 Boefje Detlef Sierck
1942 Hitler's Madman Douglas Sirk
1944 Summer Storm
L'Aveu
Douglas Sirk
1945 A Scandal in Paris Douglas Sirk
1946 Lured
Des filles disparaissent
Douglas Sirk
1947 Sleep, My Love
L'Homme aux lunettes d'écaille
Douglas Sirk
1948 Shockproof
Jenny, femme marquée
Douglas Sirk
1948 Slightly French Douglas Sirk
1950 First Legion (The)
La Première légion
Douglas Sirk
1950 Mystery Submarine
Le Sous-marin mystérieux
Douglas Sirk
1950 Thunder on the Hill
Tempête sur la colline
Douglas Sirk
1951 Has Anybody Seen My Gal ?
Qui donc a vu ma belle ?
Douglas Sirk
1951 Lady Pays Off (The) Douglas Sirk
1951 Weekend with Father Douglas Sirk
1952 Meet Me at the Fair Douglas Sirk
1952 No Room for the Groom Douglas Sirk
1952 Take Me to Town
[La Séductrice aux cheveux rouges]
Douglas Sirk
1953 All I Desire
[Désir de femme]
Douglas Sirk
1953 Magnificent Obsession
Le Secret magnifique
Douglas Sirk
1953 Taza, Son of Cochise
Taza, fils de Cochise
Douglas Sirk
1954 Captain Lightfoot
Capitaine mystère
Douglas Sirk
1954 Sign of the Pagan
Le Signe du païen
Douglas Sirk
1955 All That Heaven Allows
Tout ce que le ciel permet
Douglas Sirk
1955 Never Say Goodbye
Ne dites jamais adieu
Jerry Hopper, Douglas Sirk
1955 There's Always Tomorrow
Demain est un autre jour
Douglas Sirk
1955 Written on the Wind
Ecrit sur du vent
Douglas Sirk
1956 Battle Hymn
Les Ailes de l'espérance
Douglas Sirk
1956 Interlude
Les Amants de Salzbourg
Douglas Sirk
1957 A Time to Love and a Time to Die
Le Temps d'aimer et le temps de mourir
Douglas Sirk
1957 Tarnished Angels (The)
La Ronde de l'aube
Douglas Sirk
1958 Imitation of Life
Mirage de la vie
Douglas Sirk

en tant que : Superviseur de la réalisation

1938 Accord final I.R. Bay

en tant que : Collaborateur à la réalisation

1952 Against All Flags
A l'abordage
George Sherman

en tant que : Scénariste

1936 Chanson du souvenir (La) Detlef Sierck, Serge de Poligny
1936 Hofkonzert (Das) Detlef Sierck
1936 Schlussakkord
La Neuvième symphonie
Detlef Sierck
1937 Liebling der Matrosen Hans Hinrich
1937 Zu neuen Ufern
Paramatta, bagne de femmes
Detlef Sierck
1939 Boefje Detlef Sierck
1944 Summer Storm
L'Aveu
Douglas Sirk

en tant que : Auteur de l'oeuvre originale

1938 Dreiklang Hans Hinrich

en tant que : Adaptateur

1937 Zu neuen Ufern
Paramatta, bagne de femmes
Detlef Sierck
1944 Summer Storm
L'Aveu
Douglas Sirk

en tant que : Producteur

1950 First Legion (The)
La Première légion
Douglas Sirk

en tant que : Auteur des chansons originales

1937 Habanera (La) Detlef Sierck

en tant que : Interprète

1986My Life for Zarah Leander Christian Blackwood