Doué pour le chant dès son plus jeune âge, Dick Powell débute dans la chorale de l'église protestante de Mountain View avant de devenir ténor dans plusieurs formations musicales.
Repéré par les studios hollywoodiens, Dick Powell débute au cinéma en 1932 dans Blessed event de Roy del Ruth. S'appuyant sur ses qualités de chanteur, l'acteur s'illustre essentiellement dans des comédies musicales dont certaines, comme 42e rue (Lloyd Bacon, 1933), Les Chercheuses d'or (Mervyn LeRoy, 1933), Mademoiselle Général (Frank Borzage, 1934), lui assurent la notoriété. Lassé du genre, il s'essaie avec succès au milieu des années 1940 au film noir avec Murder my sweet (Edward Dmytryk, 1944) où il incarne un détective privé. Fini les rôles de jeunes premiers chantants, l'acteur s'impose dès lors dans des films de gangsters tels Johnny o'clock (Robert Rossen, 1947) et Cry danger (Robert Parrish, 1951). Attiré par la réalisation, il signe en 1953 son premier long métrage, Split second. En dépit de son interprétation remarquée dans Les Ensorcelés (1952), de Vincente Minnelli, Dick Powell abandonne définitivement le métier d'acteur au profit de celui de cinéaste. Il réalise notamment une biographie de Genghis Khan, avec John Wayne, et plusieurs films de guerre, dont Torpilles sous l'Atlantique (1957).
1933 | Hollywood on Parade n° 9 | Louis Lewyn |
1933 | Road Is Open Again (The) | Alfred E. Green |
1934 | And She Learned about "Dames" | Anonyme |
1934 | Hollywood Newsreel | George Bilson |
1935 | A Dream Comes True | George Bilson |
1938 | For Auld lang Syne | George Bilson |
1939 | Hollywood Hobbies | George Sidney |
1941 | Picture People n° 1 | Anonyme |
1953 | Split Second Même les assassins tremblent | Dick Powell |
1955 | Conqueror (The) Le Conquérant | Dick Powell |
1955 | You Can't Run Away from It L'Extravagante héritière | Dick Powell |
1957 | Enemy Below (The) Torpilles sous l'Atlantique | Dick Powell |
1958 | Hunters (The) Flammes sur l'Asie | Dick Powell |
1955 | Conqueror (The) Le Conquérant | Dick Powell |
1955 | You Can't Run Away from It L'Extravagante héritière | Dick Powell |
1957 | Enemy Below (The) Torpilles sous l'Atlantique | Dick Powell |
1958 | Hunters (The) Flammes sur l'Asie | Dick Powell |
2000 | A.I. Artificial Intelligence Intelligence artificielle | Steven Spielberg |
1932 | 42nd Street 42ème rue | Lloyd Bacon |
1932 | Blessed Event | Roy Del Ruth |
1932 | Too Busy to Work | John G. Blystone |
1933 | College Coach | William A. Wellman |
1933 | Convention City La Folle semaine | Archie Mayo |
1933 | Footlight Parade Prologue | Lloyd Bacon |
1933 | Gold Diggers of 1933 Chercheuses d'or | Mervyn LeRoy |
1933 | King's Vacation (The) | John G. Adolfi |
1933 | Wonder Bar Le Bar magnifique | Lloyd Bacon |
1934 | Dames | Ray Enright, Busby Berkeley |
1934 | Flirtation Walk Mademoiselle Général | Frank Borzage |
1934 | Happiness Ahead Rayon d'amour | Mervyn LeRoy |
1934 | Twenty Millon Sweethearts Ondes d'amour | Ray Enright |
1935 | A Midsummer Night's Dream Le Songe d'une nuit d'été | Max Reinhardt, William Dieterle |
1935 | Broadway Gondolier Le Gondolier de Broadway | Lloyd Bacon |
1935 | Colleen | Alfred E. Green |
1935 | Gold Diggers of 1935 Palace Hotel = Chercheuses d'or de 1935 | Busby Berkeley |
1935 | Page Miss Glory Reine de beauté | Mervyn LeRoy |
1935 | Shipmates Forever Amis pour toujours | Frank Borzage |
1935 | Thanks a Million Votez pour moi | Roy Del Ruth |
1936 | Gold Diggers of 1937 En parade = Chercheuses d'or de 1937 | Lloyd Bacon, Busby Berkeley |
1936 | Hearts Divided Betsy | Frank Borzage |
1936 | Stage Struck En scène | Busby Berkeley |
1936 | Varsity Show | William Keighley |
1937 | Hollywood Hotel | Busby Berkeley |
1937 | On the Avenue Sur l'avenue | Roy Del Ruth |
1937 | Singing Marine (The) Voici l'escadre | Ray Enright |
1938 | Cowboy from Brooklyn Joyeux compères | Lloyd Bacon |
1938 | Going Places Cavalier errant | Ray Enright |
1938 | Hard to Get Une enfant terrible | Ray Enright |
1939 | Naughty but Nice Fausses noces | Ray Enright |
1940 | Christmas in July Le Gros Lot | Preston Sturges |
1940 | I Want a Divorce [Je veux divorcer] | Ralph Murphy |
1941 | In the Navy Deux nigauds marins | Arthur Lubin |
1941 | Model Wife [Une épouse modèle] | Leigh Jason |
1942 | Star Spangled Rhythm Au pays du rythme | George Marshall |
1943 | Happy Go Lucky | Curtis Bernhardt |
1943 | It Happened Tomorrow C'est arrivé demain | René Clair |
1943 | Riding High | George Marshall |
1943 | True to Life [Pris sur le vif] | George Marshall |
1944 | Meet the People | Charles F. Reisner |
1944 | Murder My Sweet Adieu ma belle | Edward Dmytryk |
1945 | Cornered | Edward Dmytryk |
1946 | Johnny O'clock L'Heure du crime | Robert Rossen |
1946 | To the Ends of the Earth Opium | Robert Stevenson |
1948 | Pitfall | André De Toth |
1948 | Rogues' Regiment Légion étrangère | Robert Florey |
1948 | Station West | Sidney Lanfield |
1949 | Mrs Mike Une femme dans le grand Nord | Louis King |
1950 | Reformer and the Redhead (The) Une rousse obstinée | Norman Panama, Melvin Frank |
1950 | Right Cross [Tourment] | John Sturges |
1951 | Cry Danger L'Implacable | Robert Parrish |
1951 | Tall Target (The) | Anthony Mann |
1951 | You Never Can Tell | Lou Breslow |
1952 | Bad and the Beautiful (The) Les Ensorcelés | Vincente Minnelli |
1954 | Susan Slept Here Suzanne découche = La Fugue de Suzanne | Frank Tashlin |