Charles Vidor connaît une ascension exceptionnelle au sein de la firme UFA. Entré comme concierge des studios, il devient, au bout d'un an, assistant metteur en scène. Ayant émigré aux Etats-Unis en 1932, il coréalise avec Charles J. Bradin le film d'horreur Le Masque d'or.
Sous contrat avec la Columbia, Charles Vidor débute dans la réalisation avec deux films noirs, Blind Alley/L'Etrange rêve (1939) et Ladies in retirement (1941). Réalisateur éclectique, il signe en 1943 le western The Desperadoes (1943), puis la comédie musicale, Cover girl (1944), emmenée par Rita Hayworth et Gene Kelly. Rita Hayworth, que Charles Vidor met à nouveau en scène dans Gilda (1946), qui reste selon la critique un chef-d'oeuvre du film noir des années 1940. La psychologie très travaillée des personnages de Gilda disparaît dans les réalisations suivantes de Vidor, appelé à tourner plusieurs biographies romancées (Hans Christian Andersen, 1952 ; Love me or leave me/Les Pièges de la passion, 1955 ; The Joker is wild, 1957). C'est au cours du tournage de la vie de Frantz Liszt que Charles Vidor trouve la mort, en 1959.
1929 | Bridge (The) | Charles Vidor |
1932 | Mask of Fu Manchu (The) Le Masque d'or | Charles J. Brabin, Charles Vidor |
1933 | Sensation Hunters Chasseurs de sensations | Charles Vidor |
1934 | Double Door (The) | Charles Vidor |
1935 | Arizonian (The) | Charles Vidor |
1935 | His Family Tree | Charles Vidor |
1935 | Strangers All | Charles Vidor |
1936 | Muss'em Up | Charles Vidor |
1937 | A Doctor's Diary | Charles Vidor |
1937 | Great Gambini (The) La Voix qui accuse | Charles Vidor |
1937 | She's No Lady | Charles Vidor |
1939 | Blind Alley L'Etrange rêve | Charles Vidor |
1939 | Romance of the Redwoods La Tragédie de la forêt rouge | Charles Vidor |
1939 | Those High Grey Walls | Charles Vidor |
1940 | Lady in Question (The) | Charles Vidor |
1940 | My Son, My Son ! A New York tous les deux | Charles Vidor |
1941 | Ladies in Retirement | Charles Vidor |
1941 | New York Town [New York City] | Charles Vidor, Preston Sturges |
1941 | They Dare Not Love | James Whale, Charles Vidor |
1941 | Tuttles of Tahiti (The) | Charles Vidor |
1943 | Desperadoes (The) Les Despérados | Charles Vidor |
1944 | A Song to Remember La Chanson du souvenir | Charles Vidor |
1944 | Cover Girl La Reine de Broadway | Charles Vidor |
1944 | Together Again Coups de foudre = Nous deux | Charles Vidor |
1945 | Over 21 | Charles Vidor |
1946 | Gilda | Charles Vidor |
1948 | Loves of Carmen (The) Les Amours de Carmen | Charles Vidor |
1950 | Edge of Doom La Marche à l'enfer | Mark Robson, Charles Vidor |
1950 | It's a Big Country | Clarence Brown, Don Hartman, John Sturges, [etc.] |
1951 | Thunder in the East Tonnerre sur le temple | Charles Vidor |
1952 | Hans Christian Andersen Hans Christian Andersen et la danseuse | Charles Vidor |
1953 | Rhapsody Rhapsodie | Charles Vidor |
1954 | Love Me or Leave Me Les Pièges de la passion | Charles Vidor |
1955 | Swan (The) Le Cygne | Charles Vidor |
1957 | A Farewell to Arms L'Adieu aux armes | Charles Vidor |
1957 | Joker Is Wild (The) Le Pantin brisé | Charles Vidor |
1959 | Song Without End Le Bal des adieux | Charles Vidor, George Cukor |
1939 | Mr. Smith Goes to Washington Mr. Smith au sénat | Frank Capra |
1938 | Only Angels Have Wings Seuls les anges ont des ailes | Howard Hawks |
1932 | Me And My Gal Mon ami et moi | Raoul Walsh |
1948 | Loves of Carmen (The) Les Amours de Carmen | Charles Vidor |
1957 | Joker Is Wild (The) Le Pantin brisé | Charles Vidor |