Nagisa Oshima fait des études de sciences politiques et obtient, à 22 ans, son diplôme à la faculté de droit de l'université de Kyoto. Simultanément, le climat d'instabilité politique qui fait suite à la Seconde Guerre Mondiale le pousse à entrer en politique ; sans prendre sa carte au Parti, il manifeste dans les rangs des communistes. En 1954, il tente fortuitement et réussit brillamment le concours d'entrée aux studios de la Shochiku, compagnie réputée "moderniste". Il est embauché comme assistant réalisateur. Il y découvre réellement le cinéma et fonde une revue interne de critique du Septième Art dans laquelle il commence à publier quelques scénarios.
Oshima reste tout d'abord dans l'ombre de Yoshitaro Nomura et Masaki Kobayashi avec lesquels il apprend peu à peu son métier. En 1959, la compagnie lui permet de tourner son premier long-métrage, Une ville d'amour et de l'espoir. Il met en scène un gamin démuni obligé de vendre plusieurs fois la même colombe à différents clients pour sauver sa famille de l'indigence. Reprenant ce même thème de la pauvreté - qui parcourt toute son oeuvre - ses deux films suivants, Contes cruels de la jeunesse et L'enterrement du soleil (1960) le désignent comme un des chefs de file de la Nouvelle Vague japonaise. Mais un autre film, où Oshima se révèle insoumis, provoque un véritable tremblement de terre à la Shochiku : Nuit et brouillard au Japon dénonce le renouvellement du traité nippo-américain de l'après-guerre. Le film est immédiatement retiré de l'affiche et Oshima claque la porte des studios Shochiku. Les temps sont durs: le réalisateur met quatre ans à s'en remettre et revient avec une série de films qui scelle son style radical et novateur; il y aborde tous les tabous de la société japonaise. Citons L'obsédé en plein jour (1966), Traité de chansons paillardes japonaises (1967), Eté japonais: double suicide contraint (id.) et surtout La pendaison (1968), où il traite la question de l'antagonisme coréano-japonais. Son souci de l'esthétique se manifeste l'année suivante à travers Le petit garçon en qui il projette le mythe de l'enfance pure et heureuse. Une esthétique qui s'épanouira encore davantage dans La cérémonie (1970), "film-somme" sur l'histoire de son pays où Oshima a recours à de longs plans séquences qui fixent l'attention du spectateur sur l'image. La forme n'éclipse pas pour autant le fond : "Faire des films est l'un des mouvements de la Révolution", affirme Oshima. Le Japon n'en est pas loin lorsque sort son film le plus connu, L'empire des sens, dans lequel il montre pour la première fois à l'écran des actes sexuels réels. Basé sur un fait divers qui fit scandale au Japon dans les années 30, le film fustige les censeurs et les archaïsmes nippons. L'oeuvre, bien que d'une grande pudeur, est taxée de pornographie et lui vaut un procès ; mais elle fait le tour du monde. Il récidive avec L'empire de la passion (1978), récompensé à Cannes mais boudé par le public. Il retrouve le succès en 1983 grâce à Furyo, avec David Bowie et Takeshi Kitano. En 1986, Max mon amour, l'histoire d'une passion entre une femme et un chimpanzé, ne recueille pas le même enthousiasme. En 1999, il relate dans Tabou la relation homosexuelle de deux samouraïs dans le Japon du dix-neuvième siècle. Nagisa Oshima est à ce jour considéré comme la figure de proue du cinéma d'auteur au Japon.
Nagisa Oshima réalise, entre 1959 et 1963, quelques films publicitaires. Il est également l'auteur de très nombreux documentaires pour la télévision.
1959 | Asu no toiyo | Nagisa Ôshima |
1965 | Yunbogi no nikki [Le Journal de Yunbogi] | Nagisa Ôshima |
1994 | Hundred years of japanese cinema Cent ans de cinéma japonais | Nagisa Ôshima |
1959 | Asu no toiyo | Nagisa Ôshima |
1965 | Yunbogi no nikki [Le Journal de Yunbogi] | Nagisa Ôshima |
1969 | Yoiyami semareba [L'Approche de l'ombre de la nuit] | Akio Jissoji |
1965 | Yunbogi no nikki [Le Journal de Yunbogi] | Nagisa Ôshima |
1965 | Yunbogi no nikki [Le Journal de Yunbogi] | Nagisa Ôshima |
1965 | Yunbogi no nikki [Le Journal de Yunbogi] | Nagisa Ôshima |
1959 | Ai to kibo no machi Une ville d'amour et d'espoir | Nagisa Ôshima |
1960 | Nihon no yoru to kiri Nuit et brouillard au Japon | Nagisa Ôshima |
1960 | Seishun zankoku monogatari Contes cruels de la jeunesse | Nagisa Ôshima |
1960 | Taiyo no hakaba L'Enterrement du soleil | Nagisa Ôshima |
1961 | Shiiku [Le Piège] = [Une bête à nourrir] | Nagisa Ôshima |
1962 | Amakusa shiro tokisada [Le Révolté] | Nagisa Ôshima |
1964 | Chiisana boken ryoko [Première aventure d'un petit enfant] | Nagisa Ôshima |
1964 | Dawn of Asia (10ème partie) [TV] | Nagisa Ôshima |
1964 | Dawn of Asia (11ème partie) [TV] | Nagisa Ôshima |
1964 | Dawn of Asia (12ème partie) [TV] | Nagisa Ôshima |
1964 | Dawn of Asia (13ème partie) [TV] | Nagisa Ôshima |
1964 | Dawn of Asia (1ère Partie) [TV] | Nagisa Ôshima |
1964 | Dawn of Asia (2ème partie) [TV] | Nagisa Ôshima |
1964 | Dawn of Asia (3ème partie) [TV] | Nagisa Ôshima |
1964 | Dawn of Asia (4ème partie) [TV] | Nagisa Ôshima |
1964 | Dawn of Asia (5ème partie) [TV] | Nagisa Ôshima |
1964 | Dawn of Asia (6ème partie) [TV] | Nagisa Ôshima |
1964 | Dawn of Asia (7ème partie) [TV] | Nagisa Ôshima |
1964 | Dawn of Asia (8ème partie) [TV] | Nagisa Ôshima |
1964 | Dawn of Asia (9ème partie) [TV] | Nagisa Ôshima |
1964 | Watashi wa Bellett [Me voici, Bellett] | Nagisa Ôshima |
1965 | Etsuraku Les Plaisirs de la chair | Nagisa Ôshima |
1966 | Hakuchu no torima [L'Obsédé en plein jour] | Nagisa Ôshima |
1967 | Murishinju : Nihon no natsu [Eté japonais : double suicide contraint] | Nagisa Ôshima |
1967 | Nihon shunkako [A propos de chansons paillardes japonaises] | Nagisa Ôshima |
1967 | Ninja bugeicho [Le Rebelle immortel] | Nagisa Ôshima |
1968 | Kaettekita yopparai [Le Retour des trois saoûlards] | Nagisa Ôshima |
1968 | Koshikei La Pendaison | Nagisa Ôshima |
1969 | Shinjuku dorobo nikki [Journal du voleur de shinjuku] | Nagisa Ôshima |
1969 | Shonen Le Petit garçon | Nagisa Ôshima |
1970 | Tokyo senso sengo hiwa [Il est mort après la guerre] | Nagisa Ôshima |
1971 | Gishiki La Cérémonie | Nagisa Ôshima |
1971 | Joy Blanca ! | Nagisa Ôshima |
1971 | Waga Seishun no Kinenhi : Nihon Eiga no Nouvelle Vague | Nagisa Ôshima |
1972 | Giants | Nagisa Ôshima |
1972 | Natsu no imoto Une petite soeur pour l'été | Nagisa Ôshima |
1972 | Village of the Blind Musicians | Nagisa Ôshima |
1973 | Father of Bangladesh | Nagisa Ôshima |
1975 | Ai no korîda L'Empire des sens | Nagisa Ôshima |
1975 | Battle of Tsushima | Nagisa Ôshima |
1976 | Graves at Sea | Nagisa Ôshima |
1976 | Island of the Final Battle | Nagisa Ôshima |
1976 | Life of Mao | Nagisa Ôshima |
1977 | Ai no bôrei L'Empire de la passion | Nagisa Ôshima |
1981 | Ogawa Pro Homonki | Nagisa Ôshima |
1982 | Merry Christmas Mr. Lawrence Furyo | Nagisa Ôshima |
1985 | Max, mon amour | Nagisa Ôshima |
1991 | Kyoto for my Mother's Place | Nagisa Ôshima |
1993 | My Life in Cinema : Hideo Oba | Nagisa Ôshima |
1996 | My Life in Cinema : Akira Kurosawa | Nagisa Ôshima |
1999 | Gohatto Tabou | Nagisa Ôshima |
1954 | Anata to tomani | Hideo Oba |
1954 | Aokusa ni zasu | Yoshitarô Nomura |
1954 | Izuko e | Hideo Oba |
1954 | Seishun zenki | Manao Horiuchi |
1955 | Ejima ikushima | Hideo Oba |
1955 | Musumesendosan | Tokuzô Hagiwara |
1955 | Shinkon hakusho | Manao Horiuchi |
1955 | Shiroi hashi | Hideo Oba |
1956 | Hareta hi ni | Hideo Oba |
1956 | Me no kabe | Hideo Oba |
1956 | Tenshi no jikan | Hideo Oba |
1959 | Ai to kibo no machi Une ville d'amour et d'espoir | Nagisa Ôshima |
1959 | Donto Ikoze [Allons-y !] | Yoshitarô Nomura |
1959 | Tsukimiso [Une belle plante] | Kimio Iwaki |
1960 | Nihon no yoru to kiri Nuit et brouillard au Japon | Nagisa Ôshima |
1960 | Seishun zankoku monogatari Contes cruels de la jeunesse | Nagisa Ôshima |
1960 | Taiyo no hakaba L'Enterrement du soleil | Nagisa Ôshima |
1962 | Amakusa shiro tokisada [Le Révolté] | Nagisa Ôshima |
1964 | Chiisana boken ryoko [Première aventure d'un petit enfant] | Nagisa Ôshima |
1964 | Watashi wa Bellett [Me voici, Bellett] | Nagisa Ôshima |
1965 | Etsuraku Les Plaisirs de la chair | Nagisa Ôshima |
1967 | Murishinju : Nihon no natsu [Eté japonais : double suicide contraint] | Nagisa Ôshima |
1967 | Nihon shunkako [A propos de chansons paillardes japonaises] | Nagisa Ôshima |
1967 | Ninja bugeicho [Le Rebelle immortel] | Nagisa Ôshima |
1968 | Kaettekita yopparai [Le Retour des trois saoûlards] | Nagisa Ôshima |
1968 | Koshikei La Pendaison | Nagisa Ôshima |
1969 | Shinjuku dorobo nikki [Journal du voleur de shinjuku] | Nagisa Ôshima |
1971 | Gishiki La Cérémonie | Nagisa Ôshima |
1972 | Natsu no imoto Une petite soeur pour l'été | Nagisa Ôshima |
1975 | Ai no korîda L'Empire des sens | Nagisa Ôshima |
1977 | Ai no bôrei L'Empire de la passion | Nagisa Ôshima |
1982 | Merry Christmas Mr. Lawrence Furyo | Nagisa Ôshima |
1985 | Max, mon amour | Nagisa Ôshima |
1999 | Gohatto Tabou | Nagisa Ôshima |
1977 | Ai no bôrei L'Empire de la passion | Nagisa Ôshima |
1967 | Ninja bugeicho [Le Rebelle immortel] | Nagisa Ôshima |
1968 | Koshikei La Pendaison | Nagisa Ôshima |
1969 | Shinjuku dorobo nikki [Journal du voleur de shinjuku] | Nagisa Ôshima |
1955 | Musumesendosan | Tokuzô Hagiwara |
1955 | Shinkon hakusho | Manao Horiuchi |
1955 | Shiroi hashi | Hideo Oba |
1956 | Hareta hi ni | Hideo Oba |
1956 | Tenshi no jikan | Hideo Oba |
1968 | Koshikei La Pendaison | Nagisa Ôshima |
1978 | Cinématon | Gérard Courant |
1992 | Envers du décor, portrait de Pierre Guffroy (L') | Robert Salis |
1996 | Level five | Chris Marker |