Christian Marquand étudie l'art dramatique chez Tania Balachova où il se lie avec Roger Vadim. Par la suite, il interprète avec Marcel Herrand Divines Paroles puis Nous avons les mains rouges et Les Mains sales. Il débute à l'écran en 1945 dans La Belle et la bête de Jean Cocteau.
Après un autre petit rôle dans Quai des orfèvres (1947) d'Henri-Georges Clouzot, Christian Marquand est révélé par Lucrèce Borgia (1952) de Christian-Jaque, où il donne la réplique à Martine Carol. Après Attila, fléau de Dieu (id.) de Pietro Francisci, il se spécialise dans les rôles de jeunes premiers et collectionne alors les jolies partenaires (Les Hommes en blanc, 1955, de Ralph Habib, avec Jeanne Moreau ; L'Amant de Lady Chatterley, id., de Marc Allégret, avec Danielle Darrieux, un film jugé particulièrement audacieux pour l'époque). Rien ne surpasse les libertés de Et Dieu créa la femme (1956) de Roger Vadim, avec Brigitte Bardot. Le succès de Marquand est tel qu'il embrasse une carrière à Hollywood, tournant entre autres Le Vol du phénix (1965) de Robert Aldrich. Après une longue interruption due à sa passion pour la peinture, l'acteur reparaît en 1984 dans un rôle de séducteur vieilli pour L'Eté prochain de Nadine Trintignant.
Christian Marquand réalise Les grands chemins (1962) et Candy (1968).
Il est également peintre.
1962 | Grands chemins (Les) | Christian Marquand |
1967 | Candy | Christian Marquand |
1962 | Grands chemins (Les) | Christian Marquand |
1945 | Belle et la bête (La) | Jean Cocteau |
1947 | Quai des Orfèvres | Henri-Georges Clouzot |
1951 | Demoiselle et son revenant (La) | Marc Allégret |
1951 | Mains sales (Les) | Simone Berriau, Fernand Rivers |
1952 | Lucrèce Borgia | Christian-Jaque |
1953 | Senso | Luchino Visconti |
1954 | Attila Attila, fléau de Dieu | Pietro Francisci |
1954 | Siluri umani Torpilles humaines | Antonio Leonviola |
1955 | Amant de Lady Chatterley (L') | Marc Allégret |
1955 | Hommes en blanc (Les) | Ralph Habib |
1955 | Impasse des vertus | Pierre Méré |
1955 | Plus de whisky pour Callaghan | Willy Rozier |
1956 | Et Dieu créa la femme | Roger Vadim |
1956 | Sait-on jamais | Roger Vadim |
1957 | Désir mène les hommes (Le) | Emile Roussel |
1957 | Une vie | Alexandre Astruc |
1958 | Ile du bout du monde (L') | Edmond T. Gréville |
1958 | Llegaron dos hombres | Eusebio Fernández Ardavín, Arne Mattsson |
1959 | J'irai cracher sur vos tombes | Michel Gast |
1959 | Sergent X | Bernard Borderie |
1960 | Atlas variedades Cibles vivantes | Francisco Rovira Beleta |
1960 | Dolci inganni (I) Les Adolescentes | Alberto Lattuada |
1960 | Proie pour l'ombre (La) | Alexandre Astruc |
1960 | Récréation (La) | François Moreuil |
1960 | Schlussakkord Accord final | Wolfgang Liebeneiner |
1960 | Tendre et violente Elisabeth | Henri Decoin |
1961 | Crime ne paie pas (Le) | Gérard Oury |
1961 | Longest Day (The) Le Jour le plus long | Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, [etc.] |
1961 | Parisiennes : Antonia (Les) | Michel Boisrond |
1962 | Saintes nitouches (Les) | Pierre Montazel |
1962 | Un chien dans un jeu de quilles | Fabien Collin |
1963 | Behold a Pale Horse Et vint le jour de la vengeance | Fred Zinnemann |
1963 | Bonne soupe (La) | Robert Thomas |
1964 | Lord Jim | Richard Brooks |
1965 | Flight of the Phoenix (The) Le Vol du phoenix | Robert Aldrich |
1966 | Hölle von Macao (Die) Les Corrompus | Frank Winterstein |
1967 | Route de Corinthe (La) | Claude Chabrol |
1972 | Ciao ! Manhattan | David Weisman, John Palmer |
1972 | Heiss und kalt | Gustav Ehmck |
1976 | Apocalypse Now | Francis Ford Coppola |
1976 | Apprentis sorciers (Les) | Edgardo Cozarinsky |
1976 | Other Side of Midnight (The) De l'autre côté de minuit | Charles Jarrott |
1976 | Victory at Entebbe Victoire à Entebbe | Marvin J. Chomsky |
1978 | Cause toujours, tu m'intéresses | Edouard Molinaro |
1978 | Maître nageur (Le) | Jean-Louis Trintignant |
1979 | Brigade Mondaine - La secte de Marrakech | Eddy Matalon |
1980 | Je vous aime | Claude Berri |
1981 | Chassé-croisé | Arielle Dombasle |
1981 | Choix des armes (Le) | Alain Corneau |
1983 | Emmanuelle 4 | Iris Letans, Francis Leroi |
1984 | Adieu blaireau | Bob Decout |
1984 | Été prochain (L') | Nadine Trintignant |